À PROPOS

BIOGRAPHIE

Peintre, cinéaste, photographe, originaire du Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Bédard commence à dessiner à l’âge de 12 ans, ce qui le conduit à 20 ans à l'École des Beaux-Arts de Montréal et au département de cinéma d’animation de l’Office national du film du Canada. Il y travaillera pendant plus de 30 ans comme réalisateur de films d’animation et de documentaires. 

À 32 ans, il entreprend un voyage d’un an autour du monde où il s’adonne passionnément à la photographie.  Il en tire une exposition sur les modes de vie traditionnels en Amérique centrale, dans le Pacifique et en Indonésie présentée à Montréal et à Toronto (Université York).  Il expose également ses tableaux dans divers lieux d’exposition.

En 1985-86, il devient formateur en cinéma d’animation au Centro technico e audiovisual à Rio de Janeiro au Brésil.

De retour au Québec, sa carrière en cinéma documentaire se poursuit avec des films comme La traversées de la Nuit, Père pour la vie, Le Voyage inachevé, carrière interrompue en 2003.

Aujourd’hui, il poursuit une exploration photographique des textures et couleurs puisées dans la nature dans des compositions qui évoquent l’art abstrait.  Son thème de prédilection: les mille facettes des battures du Saint-Laurent dévoilées à marée basse. 

‘’J’ai commencé ma quête artistique par le dessin et la peinture.  Aujourd’hui, cette approche de la photographie est devenue ma façon de peindre avec les matières et les couleurs déployées sur les rives du grand fleuve, façonnées par les éléments. C’est aussi ma façon de célébrer cette voie royale qui a forgé l’héritage culturel des Québécois et d’attirer l’attention sur son insondable beauté.’’    

Jean-Thomas Bédard

​© 2018 par Jean-Thomas Bédard. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean