PROJET CONJOINT HENK (UKRAINE) - BÉDARD (CANADA).
Il arrive que des rencontres inattendues modifient votre parcours. C’est ce qui s’est produit avec cette rencontre avec Oleksii Pasenchenko (Alex Henk est son nom d’artiste). Alex vit à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ville qui est la cible de fréquents bombardements russes. Cet artiste autodidacte de 60 ans crée des œuvres abstraites remarquables avec peu de moyens. On peut les découvrir sur les sites d’Artmajeur.com et de Saatchi Art.
J’ai été conquis par son travail, une approche expressioniste très proche de mes dessins qu'on peut découvrir aussi sur Artmajeur.com. Une telle main tendue ne pouvait pas se refuser. Pour Alex, ce projet est une ''bouffée d’air frais'' au milieu de la guerre. Et moi j’évolue sur les plans humain et artistique grâce à ce partage qui est comme une main tendue par-dessus l’océan. Grâce à lui, je suis retourné au dessin et à la peinture après une longue absence comme on retourne chez soi après un long exil.
L’expressionisme abstrait devient le terrain de la rencontre, le langage commun qui permet le dialogue. C’est un défi créatif et éthique qui exige que j’accueille mon partenaire qui vit et crée dans un contexte de guerre. C’est une démarche pacifiste qui met la rencontre bienveillante et le choc entre des réalités contrastées au cœur du projet.