top of page

À PROPOS

20180903_161136 (2).jpg

MA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis un artiste et un environnementaliste engagé.  Mon projet photographique réunit ces deux passions. Toute ma vie s’est nourrie de ces deux thèmes.  Dès mon enfance, les grands espaces et la richesse des couleurs et des textures du monde naturel ont été ma principale source d’inspiration. 

Depuis 2012, je consacre l’essentiel de ma quête photographique à parcourir le littoral du fleuve Saint-Laurent et ses iles, à explorer le monde singulier des zones tampons entre la terre et la mer qui portent le nom de « battures » et qui se dévoilent à nous seulement à marée basse. Je cherche à en extraire une part de leur beauté, dans le but de créer des compositions vibrantes dans l’esprit de la peinture contemporaine.

Venant du monde des arts plastiques - dessin, peinture - cette approche de la photographie est devenue ma façon de créer des tableaux à partir de la grande variété des formes et des couleurs qu’on réussit à trouver en explorant les battures de l’estuaire du Saint-Laurent.  Ces espaces entre terre et mer qui témoignent d’une longue histoire géologique à laquelle s’est greffée une vie tenace racontent avant tout ma quête de beauté et de poésie à travers ma fascination pour cet univers maritime.

Depuis 2019, j’explore les possibilités créatives des manipulations numériques pour construire des tableaux photographiques toujours plus personnels.  Ma toute récente série Géographie variable combine une sélection d’images à partir du corpus de photographies prises dans le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.    

 

Cette série invite à un voyage pictural et à une expérimentation de l’espace inspirée par la magnificence du territoire québécois et de sa géologie. En introduisant davantage de liberté dans mon processus créatif, elle explore le pouvoir métaphorique de l’image. Essentiellement Géographie variable est nourri par une réflexion sur le lien existentiel de l’humanité avec la nature.

À travers mes images, je veux célébrer ce grand fleuve qui a forgé notre héritage culturel, cette aorte vitale qui nourrit l’âme de la nation québécoise depuis des générations.  Je souhaite attirer l’attention sur son immense diversité et son insondable beauté. 

 

                                                                                                         

Jean-Thomas Bédard
bottom of page